BIENVENUE SUR LE SITE DU CCN, LES MEMBRES DU BUREAU VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET SPORTIVE ANNEE 2018 !
o Accueil  
o Le club  
o Comité Directeur  
o Actualités  
o Petites annonces  
o Randonnée
 "La Fontan"
 
Accès restreint  
o Adhérents  
o Parcours  
o Adhésions & Assurance  
o Sécurité  
o Récits & Archives  
o Galerie photos  
o Boutique  

 

 
Le club

  • Le mot du Président
  • L’historique
  • L’effectif
  • Les grands moments
  • Les activités
  • La convivialité
  • Statuts

 

  • Le mot du Président

Notre sport sauvé.
Le cyclotourisme est un sport très judicieux car axé vers une pratique d’endurance sur des distances plus ou moins longues.
Il ignore et rejette la compétition, favorise les relations humaines entre les générations. La convivialité des sorties influe de façon positive sur le moral de ses pratiquants.
Je suis convaincu que nous sommes des précurseurs de la santé par le sport et que le XXIème siècle sera pédalant avec un engouement vers le tourisme à bicyclette, pour des raisons de santé et d’écologie.
A nous d’y apporter notre concours, notre savoir-faire et notre passion.

Le Président, Francis ALIAS       

  • L’historique

Le Cercle Cyclotouriste Nayais a été fondé par une déclaration en Préfecture des Pyrénées Atlantiques le 22 janvier 1973 par une trentaine d’amis aimant à se retrouver pour pédaler. Il est inscrit au Journal Officiel de la République Française du 2 février 1973.

Son objet déclaré est de « développer la pratique du cyclotourisme et susciter des liens d’amitié entre ses membres ».
Il est affilié auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme sous le numéro 1071 depuis le 19 février 1973.

A sa tête se sont succédés les présidents suivants :

  • en 1973 Joseph BERGERET (Président fondateur)

  • de 1974 à 1976 Pierre LOUSTALET

  • de 1977 à 1978 Simon GARIMBAY

  • de 1979 à 1984 Louis BELARD

  • de 1985 à 1986 André CABRERO

  • de 1987 à 1992 Jean-Bernard CAPPELUT

  • de 1993 à 1998 René HOURCADE

  • de 1999 à 2003 Thierry LAPERGUE

  • de 2004 à 2006 Christian RIEU

  • depuis 2007 Francis ALIAS

  • L’effectif

Parti de 32 adhérents la première année, l’effectif a augmenté au fil du temps pour atteindre la quarantaine en l’an 2000.

En 2008, il est de 77 membres dont 10 dames.

 

  • Les grands moments

Les 30 ans du club

Le 14 septembre 2003, pour fêter dignement le 30ème anniversaire de la création du Cercle Cyclotouriste Nayais, le Comité Directeur avait choisi de réunir, pour un repas champêtre, les « anciens » et les « modernes » du club.

Les anciens et les modernes

C’est sous les frondaisons majestueuses de la salle des fêtes de Mirepeix, qu’autour d’un très bon buffet préparé par les membres du comité directeur et leurs épouses, les moins jeunes prouvèrent aux petits nouveaux, que si sur la route ils pouvaient rencontrer des difficultés à suivre, ce n’était absolument pas le cas à table….

Les anciennes gloires du club

Bien entendu, l’occasion fût aussi très belle de refaire, sans trop se fatiguer, les très belles randonnées qui font l’histoire du club.

Les maillots de 30 ans

Les points d'accueil de la semaine fédérale 2005

Au mois d’Août 2005, à l’occasion de l’organisation de la Semaine Fédérale à Oloron-Sainte-Marie, le Cercle Cyclotouriste Nayais avait été chargé par la FFCT d’organiser un « point accueil » (ravitaillement) sur les parcours du mardi 2 et du samedi 6 août.
Dés le début de l’année, le comité directeur du club mena de nombreuses réunions de préparation, puis dès le début du mois de juin un grand nombre de membres furent associés à cette préparation.
Deux sites furent choisis pour « accueillir » les cyclos : le Collège Saint Joseph pour le mardi et la Promenade pour le Samedi.
Débutant le dimanche 31 juillet, la Semaine Fédérale connut deux premières journées particulièrement pluvieuses.

Le mardi matin, à pied d’œuvre dès cinq heures au Collège Saint Joseph, la pluie continuant de tomber, les organisateurs les plus optimistes se montraient néanmoins perplexes sur le recouvrement des frais engagés par le club.

Mais, dès huit heures, le soleil faisait son apparition, laissant espérer une participation « correcte » des cyclos.
Vers neuf heures, éparpillés dans le temps, les premiers courageux partis tôt d’Oloron, se présentèrent au ravitaillement où les attendaient de savoureux « en-cas » préparés de main de maître par les membres du club. Puis soudain vers dix heures une marée humaine, colorée et affamée, déferla sur les cuistots (totes) et serveurs (ses) d’un jour qui firent face à la meute avec compétence et bonne humeur.

Que de monde...

Le chemin d’Ossau connut certainement ce jour-là la plus grande affluence de son histoire. Au lieu des trois mille cinq cents convives annoncés, ils furent pas loin de six milles à vouloir se ravitailler. Les planchas rougirent (leurs conducteurs aussi….). La « distribution » connut quelques moments difficiles…. Il fallut aller se ravitailler en urgence. Chacun s’attacha alors à faire l’impossible pour satisfaire le client.

L'heure des comptes

Vers quinze heures, la sympathique troupe repartie à l’assaut du Soulor et de l’Aubisque, le moment était enfin venu pour les organisateurs de se restaurer à leur tour, avec les quelques miettes laissées par les cyclos.
Le samedi 6 août, la fréquentation des cyclos fut beaucoup moins importante malgré une météo très agréable.

Mais où va ce bidule ?

Sous les ombrages de la Promenade, les membres du club tout aussi motivés, s’attachèrent à accueillir les cyclos avec bonne humeur et convivialité.

Drôle d'attelage !

  • Les activités

Les sorties hebdomadaires :
Tout au long de l’année, deux sorties hebdomadaires sont proposées, le samedi après-midi et le dimanche matin (départ devant l’Office de Tourisme de Nay).
Pour des raisons de températures, la sortie du samedi après midi est la plus fréquentée en hiver, alors qu’en été celle du dimanche matin a les faveurs du plus grand nombre.
Les parcours sont adaptés à la saison tant en distance qu’en dénivelé.
A chaque sortie, des groupes de niveaux se constituent naturellement selon les ambitions et les capacités de chacun.
Par ailleurs, certains adhérents se retrouvent en semaine pour randonner selon leurs disponibilités.

Les randonnées organisées par les clubs amis :
Dans le cadre des activités dominicales, le club participe à des randonnées organisées dans le cadre de la FFCT dans le département et les départements voisins.

Les séjours :
Le club organise chaque année pour ses cyclos (et éventuellement les conjoints non pédalants) un séjour allant d’une semaine à 10 jours dans une ambiance alliant sport, décontraction et tourisme (2006 l’Ardèche, 2007 le Ventoux, 2008 la Corse).

La randonnée de la VATH VIELHA :
Depuis 2004, le club organise pour ses adhérents, à l’occasion du 1er mai une randonnée traversant tous les villages de la Communauté de Communes de la Vath Vielha.
En 2008, cette randonnée, labellisée FFCT, nous permettra d’accueillir le dimanche 24 août tous ceux qui souhaiteront découvrir notre belle région (voir page rando Vath Vielha).

  • La convivialité

Au cours de l’année, quelques moments de convivialité réunissent traditionnellement les adhérents et leurs familles.
Le lundi de Pâques, après une mise en jambes en vélo, l’omelette est dégustée dans un restaurant de la région.
En août, les Fêtes de Nay réunissent de nombreux convives dans les « estanquets » à l’issue d’une randonnée conviviale.
En fin d’année, à l’issue de l’Assemblée Générale, un repas réunit tous les participants pour clôturer dignement la saison.
En cours d’année, il arrive aussi que d’autres moments de convivialité soient organisés à l’improviste selon les circonstances (longues sorties à Gavarnie avec repas au Cirque ou à Cauterets, remise des maillots, etc.).

 

 

Accueil - Le club - Comité Directeur - Adhérents - Actualités - Calendrier - Adhésions - Sécurité
Récits - Galerie photos - Petites annonces - Randonnée "Sur les traces de Fontan" - Liens