s

BIENVENUE SUR LE SITE DU CCN, LES MEMBRES DU BUREAU VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET SPORTIVE ANNEE 2018 !
o Accueil  
o Le club  
o Comité Directeur  
o Adhérents  
o Actualités  
o Parcours  
o Calendrier  
o Adhésions &
  Assurance
 
o Sécurité  
o Récits & Archives  
o Galerie photos  
o Boutique  
o Petites annonces  
o Randonnée
 "Sur les traces de

  Fontan"
o Liens  

   Nb visiteurs :
   Nb connectés :

 


La sécurité du cyclotouriste

Sur la route, les dangers encourus par le cyclotouriste proviennent essentiellement de quatre facteurs :

  • son instabilité d’équilibre

  • l’infériorité de son volume visuel par rapport aux voitures et aux camions

  • l’absence de carrosserie protectrice

  • la différence de vitesse de circulation par rapport à celle des autres usagers de la route.
      

 

  1. Charte du cyclo

  2. Les bons réflexes pour tous
    (équipement, panneaux cyclistes, giratoires, code de la route....)

  3. Guide du Délégué à la Sécurité du Club

  4. Les bons réflexes pour bien rouler en groupe

  5. Sécurité des cyclistes, le code de la route s'adapte (décret juillet 2015)

Sa sécurité générale passera avant tout par :

  • une maîtrise parfaite de la conduite de son vélo

  • des vêtements aux couleurs claires visibles de loin

  • le port du casque ( obligatoire au sein du CCN )

  • un respect strict des règles du Code de la Route

  • une information nette et précise de ses intentions de changement de direction à l’égard des autres usagers de la route

Rouler en groupe suite...

   

Le Code de la Route réglemente la position des Cyclistes sur la route.
Si la question ne pose pas de problème lorsqu’il est seul (il circule sur la partie droite de la chaussée), il n’en est pas de même lorsqu’il se déplace en groupe.

  • Quand peut-il rouler sur « deux files » ?

  • Quand doit-il se mettre « en file indienne » ?

Cette situation est réglementée par le Code de la Route, en fonction du moment et en fonction du lieu.

Le texte distingue la « file simple » et la « file double », (ce qui exclut automatiquement, quelles que soient les circonstances, la circulation à plus de deux de front).

  • La nuit: du coucher au lever du soleil, quel que soit le lieu, il est obligatoire de rouler en « file simple ».

  • Le jour: le texte distingue la circulation en agglomération et hors agglomération.

  • En agglomération les cyclistes doivent toujours rouler en « file simple »

  • Hors agglomération lorsque le profil de la route et les conditions de circulation le permettent, il est possible de rouler en « file double », sous réserve de se ranger en   « file simple » dès qu’un véhicule annonce son arrivée, « je me range immédiatement ».

Ce qui peut se traduire par:

  • je peux rouler hors agglomération en « file double » quand je ne gêne pas la circulation des autres usagers

  • si je suis sur la file la plus à gauche, dès qu’un véhicule annonce, au moyen de son avertisseur sonore, son intention de dépasser, je me range immédiatement devant, dans ou derrière la file de droite
                         

  • Observations:
    De ce qui précède, on peut déduire que lorsque nous sommes conducteurs et que nous souhaitons dépasser un groupe de cyclistes
    roulant en « file double », nous devons :

       1.  les informer en klaxonnant (sans agressivité !!!!) de notre intention de les dépasser
       2.  leur laisser le temps de se ranger
       3.  les dépasser en respectant la distance de sécurité prévue par le Code de la Route ( 1m en agglomération, 1,50m hors agglomération). 

  Précisons enfin que la formule « se ranger sur la partie droite de la chaussée » ne signifie en aucun cas rouler dans le caniveau ou sur l’accotement.

 

 

Accueil - Le club - Comité Directeur - Adhérents - Actualités - Calendrier - Adhésions - Sécurité
Récits - Galerie photos - Petites annonces - Randonnée "Sur les traces de Fontan" - Liens